Nos activités

Une centrale solaire citoyenne ?

Qu’est-ce qu’une centrale solaire citoyenne ?

• Une centrale solaire citoyenne est une initiative portée par les citoyens d’un territoire en partenariat avec les collectivités et les entreprises.

• C’est une action bénévole dans le cadre de la transition énergétique d’un territoire et qui contribue à l’économie locale.

• Le but est de construire des centrales solaires photovoltaïques en location sur les toits des collectivités et des grandes toitures privées, pour produire de l’électricité renouvelable et locale

Comment ça fonctionne ?

Schéma d'une centrale solaire citoyenne

La centrale citoyenne loue des toitures bien exposées au soleil.

Elle finance (en partie en fonds propres grâce à l’investissement des citoyens, collectivités, entreprises qui veulent placer une partie de leur épargne dans un projet qui a du sens, local et citoyen pour l’intérêt général) puis installe et exploite les installations pendant au moins vingt années.

La vente de l’électricité produite permet de rembourser l’investissement et de réinvestir pour amorcer de nouvelles centrales.

La période de location terminée, l’installation photovoltaïque revient au propriétaire du toit qui en perçoit les gains (rendement des capteurs > 80%).

 

Nos projets

Photovoltaïque

En cours de prospection. Nous sommes toujours à la recherche de toits.